Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La sélection ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> L'étagère de la Collection R
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin-lysaline77
Les Admin's

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 11:30 (2012)    Sujet du message: La sélection Répondre en citant

La sélection 
de Kiera CASS 

Sortie : 12 avril 2012 

Editions Robert Laffont 
Collection R 
344 pages  

Quatrième de couverture : 

"35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.  

Trois cent ans ont passé et les Etats Unis ont sombré dans l'oubli. 
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. 
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES." 

Avis de Lysaline : 

"Je tiens à remercier les Éditions de la Collection R qui m’a permis de lire ce livre en E-book ! Merci pour votre confiance ! 

La couverture : MA-GNI-FI-QUE. J’adoreeeeeeeeeeeeeee. ♥ ♥ J’en ai même fais un Marque-Page. 

Maintenant pour le contenu : 
En une seule phrase, je dirais que ce livre est un mélange d’Hunger Games de Suzanne Collins et d’Éphémère de L. Destephano. Après en plus détaillé, oui, il y a des ressemblances avec HG : 
Les castes, par exemple, résonnent avec les districts. Les Castes Une sont pour la famille royale et ses proches sujets. La Caste huit pour les SDF et les mendiants. 
Le Capitole d’Illéa rappelle le Capitole de Hunger Games. 
Mais ça s’arrête là niveau ressemblance ! 

Tout commence avec l’annonce de la Sélection, le prince recherche sa princesse. Je l’accorde, dit comme ça, c’est un peu niais mais juste pour les premiers abords. 
America est de la Caste Cinq, la caste de l’art. Sa mère et son entourage font tout pour qu’elle participe à la Sélection, mais America ne veut pas car elle aime en secret Aspen, un jeune homme de la Caste 6, donc inférieure à sa Caste. Mais lui aussi l’incite à y participer, car il a peur qu’elle rate la chance de sa vie. 

Elle, qui ne se trouve pas spécialement jolie, se dit qu’après tout, même si elle pose sa candidature, elle a une chance sur des milliers pour faire partie des 35 candidates. Donc après tout, pourquoi ne pas faire plaisir à sa mère, tout en sachant qu’elle ne sera pas prise ? 

C’est comme ça qu’elle se voit être prise parmi les candidates. Oh malheur, pense-t-elle ! Il n’y a pas pire. Pas pire ? C’est ce qu’elle se dit, car Aspen la quitte. Et en partant direction le Capitole, elle le voit en compagnie d’une autre fille. Triste, elle part le cœur dans l’âme vers son destin... 
Et là commence l’histoire, on fera la connaissance d’une jeune fille très gentille, Marlee, qui sera son amie pendant l’émission. Il y a aussi quelques pestes, qui seront prêtes à tout pour séduire le prince Maxon. C’est le cas de Céleste. 

Maxon est très naïf que ce soit sur le plan des femmes que de son royaume. America va se lier d’amitié avec lui même si au début c’était très mal partie ! 

Un livre rempli d’humour, d’hystérie, d’amour, d’amitié et tant d’autres choses ! J’ai tout simplement adoré !!! 
Un véritable coup de cœur. 

Une note : 18/20." 

L'avis d'A-Lise 

Avec sa couverture magnifique, ce roman attire l'œil directement. Il m'a longtemps tenté dans l'étalage jeunesse de ma librairie! Mais grâce à notre partenaire, « Les éditions Robert Laffont » et plus particulièrement la "Collection R", que je tiens à remercier, je l'ai eu en e-book et l’ai lu très rapidement! 

Ce roman nous entraine dans l'univers d'America, une jeune chanteuse et musicienne d'Illea. Cette jeune femme reçoit une convocation pour participer à la Sélection, élection de la future épouse du prince d'Illea. Hésitante, elle finit par accepter et se voit obligée de quitter sa famille et son grand amour. America doute beaucoup de ses chances de gagner car elles sont 35 jeunes filles à participer. Toutefois, elle devient rapidement une des favorites du prince grâce à son naturel et à sa beauté incomparable. Cependant, America se débat avec ses sentiments naissants pour le prince et ses sentiments pour son grand amour resté en Caroline et avec qui elle a rompu avant son départ... 

Ce roman est assez simple dans sa conception et dans son style. Il est parfait pour un public de jeunes adultes. Il recueille tout ce qu'il faut pour plaire à ces adolescents : des personnages attachants, une histoire d'amour naissant et un univers prenant, un style jeune et branché. 
Cette histoire se lit très rapidement grâce à une plume fluide et un style frais. Par l'emploi du présent, le lecteur vit l'histoire en même temps qu'America. Il découvre tout au travers des yeux de la demoiselle, ce qui permet une identification aisée. 
Les personnages sont, quant à eux, assez intéressants. America est une personne indépendante et honnête. Elle a une psychologie forte et attachante. De nombreuses jeunes ados peuvent se retrouver en elle. Elle n'a aucune conscience de sa beauté et de ses atouts : à ses yeux, elle n'est qu'une fille ordinaire. C'est tout cela qui fait son charme et qui séduit le lecteur. 
Maxon, le prince, est plus complexe qu'il n'y paraît. Certes, il paraît coincé, mais il croule sous les responsabilités dues à son statut de futur roi. D'un autre côté, il est candide et est persuadé qu'il trouvera l'amour lors de la Sélection. Il est également très à l'écoute de son peuple. Cela le rend très « humain ». Il est le prince charmant typique. Toutefois, il donne l'impression de nous réserver quelques surprises pour le tome suivant. 
Les rivales d'America sont des personnages classiques : on retrouve la peste, la bonne copine, la délurée, la godiche timide... Cependant, elles ont un rôle important dans l'histoire. 
Quant à l'intrigue, même si l'univers est peu commun, elle est assez simple. Elle convient très bien au public visé. Néanmoins, le lecteur aurait peut-être aimé un peu plus de rebondissements car l’histoire est un peu trop prévisible. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce livre est le premier tome d'une trilogie. Il installe donc essentiellement le décor et les personnages. 
Par contre, le contexte historique manque un peu d'explication. Il est survolé tout au long du roman, mais nous manquons d'information. Un esprit adulte a du mal à y trouver son compte... 

En conclusion, même si l'intrigue est simple et manque de profondeur, ce premier tome est intriguant grâce à son personnage central. J'ai passé un bon moment de lecture. 
C'est un roman parfait pour un public jeune qui découvre la dystopie. Il fera un parfait cadeau d'anniversaire pour une jeune fille qui entre dans l'adolescence et qui aime la lecture... 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 11:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
luucil
Chroniqueurs Bit-Lit

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 16:02 (2012)    Sujet du message: La sélection Répondre en citant

Je n'ai pas lu ce livre mais moi j'ai le marque page hihi

V.

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 23:59 (2012)    Sujet du message: La sélection Répondre en citant

Avis de V. :

J'étais vraiment sceptique en démarrant cette lecture. Tout d'abord parce que je suis un grand fan de Hunger Games, et que le concept me semblait être le même, mais en version prince et princesse. De plus, je l'ai lu en eBook, première expérience du genre. Cependant, dès le premier chapitre on est mis dans l'ambiance. J'ai tout de suite accroché, et je l'ai lu en 3 soirées. Toutes les émotions sont mélangées dans ce livre : tristesse, trahison, désespoir, amour, amitié, rivalité... J'ai beaucoup aimé le personnage d'America, pour commencer. Un antihéros par excellence. Elle ne veut pas y participer, elle n'aime pas le prince, elle lui dit franchement, elle aide ses domestiques... Aux antipodes de la niaise de princesse. De plus, elle vit vraiment un amour passionnel avec Aspen, et on pense qu'il saura résister à tout. Par contre, je ne comprends vraiment pas Aspen... Il est, pour moi, un peu macho sur les bords. Un peu du genre « ce n'est pas la femme qui nourrit l'homme ». Ça part d'un bon sentiment mais... Ça m'a un peu bloqué. Par contre, le prince Maxon est vraiment génial. Il est, lui aussi, aux antipodes du prince charmant. Même s'il est beau, bien élevé etc... Il ne se prend pas vraiment au sérieux et rigole de bon cœur aux blagues des gens. En ce qui concerne l’histoire, elle est vraiment bien construite ! Tout se tient, il y a du suspense, de l'action, de la surprise...

En bref :

Vraiment un bon livre, que je conseille aux filles comme aux garçons ! (Il n'y a pas de raison !). La lecture se fait aisément, il y a de la romance, comme de l'aventure... Bref, un livre à lire avec grand plaisir. Seul bémol : juin 2013, c'est vraiment trop loin !!

Visiter le site web du posteur Skype
Clara

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 16:08 (2012)    Sujet du message: La sélection Répondre en citant

j'ai acheter le roman hier, je finit la cité des ténèbres tome 3 
et j'attaque celui-ci, j’espère ne pas être déçu,
il y a tellement de bonnes critiques sur ce roman Wink

Visiter le site web du posteur
Celeste

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 17:50 (2012)    Sujet du message: La sélection Répondre en citant

Très bon livre que j'ai également dévorée , c'est vrai qu'il y a une grande ressemblance avec Hunger Game, mais sincèrement c'est une petite merveille qui m'a d'ailleurs laissé sur ma faim..>< vivement le tome 2

Dernière édition par Celeste le Jeu 31 Mai - 08:57 (2012); édité 1 fois
MSN
book forever

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 17:43 (2012)    Sujet du message: La sélection Répondre en citant

je suis tout de suite tomber sous le charme de la couverture.
puis aprés dés qu'on s'est mis dans l'histoire on peut plus le lacher. je trouve aussi qu'il y a une ressemblance avec hunger games et aussi un petit peu de delirium
quand je suis arrivé à la fin et que j'ai vu la page blanche je me suis dit c'est pas possible que j'ai déjà fini.
maintenant je me dit vivement que le tome 2 sorte Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06 (2017)    Sujet du message: La sélection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> L'étagère de la Collection R Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006