Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Hunger Games 1 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> Le Rayon des Dystopies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Livresse

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 13:39 (2012)    Sujet du message: Hunger Games 1 Répondre en citant

Hunger Games 1, de Suzanne Collins

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Prix: 17.90€
Pages: 382

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 13:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Livresse

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 13:39 (2012)    Sujet du message: Hunger Games 1 Répondre en citant

Etant donné la folie qu'a produit ce livre sur la toile, dans les médias et autres, suite à l'harcèlement de plusieurs amis lecteurs, oui, je dis bien harcèlement, j'ai enfin décidé à me lancer dans l'aventure, et à voir si ce roman était à la hauteur des propos tenus. Et oui, n'ayant pas eu l'engouement provoqué par la saga Harry Potter, je redoutais un peu d'être à nouveau déçue... C'est donc comme cela que j'ai été emporté dans la vague Hunger Games, de Suzanne Collins; où nous suivrons l'acte héroïque de Katniss, qui décide de prendre volontairement la place de sa soeur aux Hunger Games, qui est un jeu téléréalité consistant à faire affronter douzes filles et douze garçons, et aillant pour but qu'il n'y ai qu'un survivant!

Alors, oui, je peux vous confirmer, je me suis laissé glisser à travers les pages, merveilleusement bien construites. Effectivement, nous sommes Katniss, c'est par ce biais qu'on apprend à la connaître; et pour ma part, je me suis très vite attachée à cette jeune fille, aventurière, courageuse, qui ferait n'importe quoi pour sauver sa famille, et surtout sa petite soeur Prim. Et puis, il faut le dire, je suis tombée sous le charme de Gale, ne me demandais pas pourquoi mais c'est comme ça...

Et du coup, ça a beaucoup influencé mes sentiments envers Peeta, l'autre tribut du district 12. Effectivement, je ne pourrai aller dans le détail pour ne pas dévoiler d'éléments à ceux qui n'ont pas lu le roman, mais pour ceux qui l'ont lu, vous pourrez comprendre que mes sentiments sur les liens que Peeta et Katniss vont être obliger de tisser pour les Hunger Games ont fait un véritable yoyo durant toute ma lecture.

J'ai beaucoup apprécié ce premier volet de la trilogie, qui a su me surprendre à plusieurs reprises, qui a su me toucher, qui a su me mettre dans un suspens, ne sachant pas ce qu'il allait se passer ensuite!

Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, mais c'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et j'ai donc hâte d'en découvrir un peu plus dans les suites, voir s'ils sont aussi poignants que celui-ci! De plus, je dirai que l'on peut se contenter du tome 1, même si on a très envie de savoir ce qui peut se passer par la suite, le tome 1 se suffirait à lui-même.

Par contre, quelle bouffée d'air, que d'enfin avoir une lecture récente, qui détonne, et tout cela sans la présence d'habitude inévitable de nos amis vampires! Il y a enfin du nouveau, de l'idée, de la recherche!

Donc voilà, je ne dirai pas que je suis carrément addict comme beaucoup de lecteurs, mais voilà, je ne suis nullement déçue de cette découverte médiatique, qui a bien lieu d'être!

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Lovecats

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 18:27 (2012)    Sujet du message: Hunger Games 1 Répondre en citant

Mon avis

J'avoue que j'étais sceptique car habituellement j'ai beaucoup de mal avec les livres qui font fureur.

Là je n'ai pas été déçue, en même temps je n'attendais rien de particulier en commençant ce livre.

L'écriture est fluide et facile. Les pages se tournent très vite, je me suis laissé happer par l'histoire.

On découvre Katniss, jeune fille vivant à Panem, dans le District Douze, avec sa petite soeur Prim et sa mère. Elles sont pauvres dont Kat va à la chasse avec Gale, un ami, tous les jours pour permettre à leurs deux familles de subsister. 

Arrive le jour du tirage pour les Hunger Games, le nom de Prim sort donc Kat décide de partir à la place de sa soeur.
Ils sont deux du District Douze comme dans tous les districts. 

Peeta est le deuxième à être tiré au sort. 

Kat et lui ne se côtoient pas vraiment dans la vie de tous les jours mais pour le jeu ils vont développés un lien mais est ce seulement pour le jeu ?

Après une semaine d'entraînement, les 24 concurrents se retrouvent l'arène et là débutent les Hunger Games. Chacun pour soi et que le meilleur survive... 

Un extrait qui m'a plu 

—Peeta, dis-je d'un ton léger. Lors de l'interview, tu as prétendu être amoureux de moi depuis toujours. Ça remonte à quand, exactement ?

—Oh, laisse-moi réfléchir. Je crois que ça date du premier jour d'école. Nous avions cinq ans. Tu portais une petite robe rouge à carreaux, et tes cheveux... tu avais deux nattes au lieu d'une seule. Mon père t'a montré du doigt pendant que nous attendions de nous mettre en rang. 

—Ton père ? Pourquoi ?

— Il m'a dit : « Tu vois cette petite fille ? Je voulais épouser sa mère, mais elle a préféré partir avec un mineur. »

—Quoi ? Tu es en train d'inventer ! je m'exclame.

—Non, je t'assure, insiste Peeta. Et moi, j'ai dit : « Un mineur ? Pourquoi elle serait partie avec un mineur alors qu'elle pouvait t'épouser, toi ? » Et il m'a répondu : « Parce que quand il chante...

même les oiseaux se taisent pour l'écouter. »

—Ça, c'est vrai. Ils le font. Enfin, ils le faisaient.

Je suis stupéfaite et étonnamment émue en imaginant le boulanger en train d'avouer ça à son fils. L'idée me traverse l'esprit que si j'ai du mal à chanter, si je rejette la musique, ce n'est peut-être pas parce que j'ai l'impression de perdre mon temps. Peut-être est-ce plutôt parce que ça me fait trop penser à mon père. 

Pas mal de scènes d'action, un roman bien rythme. 

J'ai bien aime cette lecture qui sera un mini coup de coeur.

Ma note 8/10 

V.

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 23:04 (2012)    Sujet du message: Hunger Games 1 Répondre en citant

Waouw... Que dire ? Ce bouquin est vraiment génial du début à la fin. Je l'ai découvert tout à fait par hasard. J'ai vu les trois tomes en librairie, j'ai lu le résumé du premier. Trois aspects me plaisaient : "jeu", "forcé" et "vainqueur". J'ai donc pris un risque de 53€ et j'ai acheté les trois tomes d'un seul coup... Autant dire que je ne l'ai absolument pas regretté ! Je me suis plongé tête la première dans le tome 1. Impossible de s'arrêter avant la fin !
Parlons de l'histoire. Je la trouve vraiment pas compliquée à saisir, il n'y a pas une profusion de personnages. De plus, les descriptions sont complètes, mais ne sont pas longues, ce qui est un gros avantage. Personnellement, j'adore le scénario. Envoyer des enfants pour se battre dans une arène truffée de pièges, je trouve ça vraiment bien. Je ne peux pas nier le fait que des ressemblances avec "Battle Royale" existent. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, puisque ces deux oeuvres sont incomparables !
Les personnages sont divers et on éprouve un sentiment différent pour chacun d'eux ! Katniss est à la fois attachante, et un peu énervante (trop obstinée pour moi...). Peeta est également attachant, mais moi, il me fait un peu de peine (notamment dans la grotte). Gale est assez inexistant dans ce tome, sauf dans les pensées de Katniss. Quant aux tributs, il y en a des rigolos (Rue, Glimmer...), des franchements énervants (Clove, Cato, Glimmer...), il y en a pour qui on a de l'admiration (Rue, la Renarde, Tresh...) et d'autres qui nous inspirent de la méprisance (Clove, Cato...)

En bref :
Un réel coup de coeur, confirmé par les tomes suivants et l'adaptation cinématographique. L'histoire est vraiment géniale, la lecture est simple et fluide... Je tire mon chapeau à la fabuleuse Suzanne Collins. Bref, un de ces romans qu'on relit plusieurs fois. 19,5/20 (pour ne pas mettre 20...)

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05 (2017)    Sujet du message: Hunger Games 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> Le Rayon des Dystopies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006