Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Divergent, tome 1 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> Le Rayon Fantastique -> L'imaginarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
harmo20
Miss Fiches de Lecture

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:58 (2011)    Sujet du message: Divergent, tome 1 Répondre en citant

Résumé :

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Titre VO : Divergent, book 1
Prix : 15,90€
440 pages

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Sophie

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 15:40 (2012)    Sujet du message: Divergent, tome 1 Répondre en citant

Mon avis : 

Dans cet ouvrage dystopique qui se déroule à Chicago, l’organisation de la société est constituée de plusieurs groupes : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Erudits et les Fraternels. A l’âge de seize ans, les adolescents doivent passer un test d’aptitude pour connaître quelle faction ils sont prédisposés à intégrer. Béatrice, notre héroïne, a été élevée par des parents Altruistes, qui se donnent pour principaux buts d’aider les autres et de passer inaperçus. Mais les tests de Béatrice sont pour le moins étonnant : elle fait partie des rares qui ne correspondent à aucune faction, bien que son profil soit davantage orientée vers les Altruistes et les Audacieux, ces hommes courageux sur lesquels reposent la sureté et qui sont formés aux combats. En effet, Béatrice est une Divergente. Elle va néanmoins devoir choisir une faction et, au risque de décevoir sa famille, elle va devenir une Audacieuse, alors que Caleb, son frère, choisi la faction des Erudits. Mais la formation de Tris pour devenir une des leurs digne de ce nom est loin d’être facile et indolore. De plus, Béatrice – qui change de prénom et décide de devenir Tris – doit à tout prix protéger son secret. Personne ne doit savoir ce qu’elle est réellement. Il faut donc qu’elle réussisse à mener sa barque tout en restant discrète auprès d’Eric et de Quatre, les deux instructeurs qui ont pour tâche de s’occuper des novices. 

Tris est une jeune femme indépendante qui cherche à repousser toujours ses limites, à affronter ses peurs et à se former au combat. C’est une réelle Audacieuse, même si elle semble en douter au début, car elle on se moque d’elle en la surnommant Pète-Sec à cause de la faction d’où elle provient et de son physique peu imposant. Mais, grâce à ses efforts, elle parviendra à se faire accepter et même à se faire de réels amis, comme Al, Will et Christina. Bien qu’effrayés par ce nouvel univers qu’ils découvrent, ils ne manquent pas de s’encourager les uns les autres. A l’opposé de tout cela, il y a Peter, qui déteste ouvertement Tris et a décidé qu’elle serait son bouc-émissaire . Mais si elle est la plus fragile au départ, il se pourrait que la situation évolue… Eric et Quatre sont deux opposés : Eric n’hésite pas à malmener les novices, voir à les brimer, voulant toujours pousser les gens plus loin afin de leur montrer que c’est lui le chef. Quatre, malgré une certaine froideur, est davantage compréhensif et n’oblige les petits nouveaux à se dépasser dans le seul but de leur montrer qu’ils sont capables de mieux faire. Par ailleurs, il va nouer une belle relation de confiance avec Tris et ils vont découvrir qu’ils ont plus de points communs qu’il n’y parait. Le côté Altruiste de notre héroïne reste tout de même présent : elle pense souvent avec nostalgie à sa famille qu’elle ne peut désormais plus voir, et n’hésite pas à se mettre elle-même en danger pour sauver de tierces personnes. Mais peut-être est-ce cela le vrai courage ? Et puis il y a Quatre, qu’elle va découvrir davantage, lui et le lourd secret qu’il porte. J’ai adoré ce duo, mais je préfère ne pas en dire davantage, au risque de vous gâcher une belle surprise. 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. On entre immédiatement dans l’histoire et on se pose mille et une questions : quelle faction Tris va-t-elle choisir ? Comment les épreuves d’entrée vont-elle se dérouler ? Comment ses parents vont-ils réagir face à son choix ? Tris parviendra-t-elle à s’intégrer dans cet univers où la compétition est maître mot ? Comment va-t-elle se relever des diverses épreuves qu’elle rencontre ? Etc., etc… Il m’a semblé que le récit était un tout petit peu moins prenant au milieu du récit, mais l’inattendu reprend très vite sa place et le lecteur est reparti pour de nouvelles aventures. Tris et ses amis vont devoir affronter la peur, la mort, la guerre, et l’auteure parvient  à nous faire frémir à leurs côtés, à ressentir de fortes émotions. On a envie d’en savoir davantage, et à peine un problème est-il réglé (ou pas) qu’un autre surgit. Il s’agit donc d’un ouvrage incroyable, réellement palpitant, qui m’a totalement embarquée. 

Par ailleurs, l’écriture est très fluide, les pages se tournent aisément. Les courts chapitres (environ une dizaine de pages pour chacun) donnent envie d’en lire un autre, puis un autre, et encore un autre. J’ai aimé ou détesté les personnages (c’est selon) mais aucun ne m’a laissée indifférente. L’auteure est parvenue à créé un univers relativement complexe avec des lieux et des modes de vies différents pour chaque faction, et j’ai vraiment été admirative par son imagination, d’autant plus qu’elle n’a que 22 ans et qu’il s’agit là de son premier roman. J’ai envie de dire que j’ai tout aimé : le monde où évolue nos protagonistes, les personnages qui sont tous très différents et nous offrent un beau panel, les évènements incroyables qui arrivent, le suspens qui prend le lecteur et qui l’empêche de reposer le roman, les émotions que l’on ressent… Ce livre est tout simplement génial. Je n’ai vraiment aucun point négatif à mettre en avant pour ce roman, sauf peut-être que la suite est annoncée pour l’été 2012. Comme ça va être long d’attendre jusque là ! Enfin, si je peux me permettre un conseil : ce livre sort en octobre alors dès sa sortie, courrez-vous le procurer. Je vous garantis que vous ne le regretterez pas. Pour moi, ce fut un coup de coeur ! 

En conclusion : C'est génial !!!

Visiter le site web du posteur
V.

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 17:22 (2012)    Sujet du message: Divergent, tome 1 Répondre en citant

Mon avis :
J'avais vraiment hâte de lire ce livre dont on ne m'avais dit que du bien. Je n'ai pas été déçu, mais ce n'est pas un coup de cœur non plus. J'ai trouvé l'histoire agréable à lire, avec de nombreux rebondissements.
Cependant, je trouve que ce roman est un peu prévisible... Une histoire d'amour inévitable, un ennemi etc... Il y a juste la fin qui est surprenante. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à certains évènements.
L'intrigue est intéressante. Le fait que Tris soit aussi indécise au moment du choix, le fait qu'elle se sente parfois persécutée par son statut de Divergente... 
J'ai vraiment aimé le travail sur les peurs que l'on demande de faire aux initiés Audacieux. Je trouve le sujet des phobies vraiment passionnant et j'ai aimé le fait qu'on oblige les gens à travailler contre leurs peurs. Et même des personnages tels que Quatre, Eric ou encore Peter, que l'on n'imagine braves et inatteignables doivent affronter leurs peurs. Ce qui est vraiment bien car cela les rend humains, vulnérables.
Par contre... Je trouve dommage de faire de cette histoire une série. Je suis satisfait par le tome 1, et je ne vois pas ce que le tome 2 (voire les autres) pourraient apporter de plus... Ayant vu la couverture du tome 2 (Insurgent), je pense que l'action sera basée sur la caste des Fraternels. Il est prévu pour septembre 2012, et même si je suis un peu sceptique, je compte bien le lire !

En bref :
Une dystopie sympathique quoique prévisible. Des personnages attachants, crédibles et parfois mystérieux. Une bonne intrigue qui ne nous laisse pas trop de questions en suspend pour le tome suivant.

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32 (2017)    Sujet du message: Divergent, tome 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> Le Rayon Fantastique -> L'imaginarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006