Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comment ranger sa bibliothèque? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> Coin lecture -> Vos bibliothèques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin-lysaline77
Les Admin's

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 18:12 (2011)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

COMMENT RANGER SA BIBLIOTHEQUE ??? 

Si on ne fait qu'entasser ses livres dans une bibliothèque, il devient vite difficile de retrouver celui qu'on cherche. Un peu d'organisation peut en revanche vous permettre de garder une bibliothèque bien rangée, fonctionnelle et même décorative. Voici quelques conseils pour bien organiser sa bibliothèque et lui donner un supplément d'âme.

Étapes de réalisation

1. Recensez rapidement les différents types d'ouvrage et de formats (livres de poche, ouvrages d'art, vieux livres, romans de gare, magazines, bandes dessinées…), ainsi que leur nombre. Vous devez avoir une vision d'ensemble pour pouvoir réorganiser intelligemment.

[*]Vous pouvez commencer par ranger vos livres en centres d'intérêt. D'un côté les livres d'histoire, de l'autre les bandes dessinées et les livres comiques, et ainsi de suite.
[*]Ensuite, vous pouvez regrouper les œuvres d'un même auteur ensemble et ensuite organiser vos livres de manière fonctionnelle (les BD comiques, les romans de science-fiction, et..). Au contraire vous pouvez choisir un rangement plus esthétique en mettant ensemble les livres de même taille et couleur.
[*]Brisez la monotonie des livres en insérant des petites figurines qui pourront aussi servir de cales. Insérez aussi des petites photos encadrées, cela permet de mettre du mouvement et de l'inattendu dans la présentation.

Astuces et mises en garde

• Il faut toujours un peu de dissymétrie pour épicer, pour rendre attractif une bibliothèque : quelque chose de complètement symétrique est morne ! Si vous n'avez pas suffisamment de place, ne surchargez pas ! Vous n'allez certainement pas vous arrêter de lire, investissez plutôt dans une 2e bibliothèque. Parfois, une simple étagère peut faire l'affaire et alléger la bibliothèque principale.

Pourquoi ne pas créer une petite bibliothèque dans un couloir ou les toilettes, où vous pourriez mettre certaines lectures moins sérieuses…

[*]Attention à faire régulièrement la poussière sur vos livres pour ne pas qu'ils s'abîment

Dernière édition par Admin-lysaline77 le Dim 6 Mai - 10:22 (2012); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 18:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanou
Les Admin's

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 19:00 (2011)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

Alors moi,je n'ai pas de "meuble bibliothèque" donc du coup j'ai réquisitionné les 2 cotés de mon living qui sont en vitrine et qui me donne 5 étagères et je les classe par taille .Le seul  petit problème,c'est que je n'ai quasiment plus de place donc il va falloir que je trouve une solution car je ne compte pas m'arrêter de lire donc d'acheter encore des livres

MSN
A-lise
Les Admin's

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 22:40 (2011)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

Pour ma part, je classe mes livres par auteur et par ordre alphabétique! quand je dois ranger ma biblio c'est un vrai calvaire!
ca me prends des heures!!!! mais c'est la seule chose qui est toujours bien rangée dans ma chambre Mort de Rire
Once in a lullaby.

Somewhere over the rainbow
Skies are blue,
And the dreams that you dare to dream
Really do come true.

MSN
Sanaha
Miss Fiches de Lecture

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 20:31 (2011)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

Waouuuh c'est vrai que ça doit être du boulot de les classer par ordre alphabétique ! xD

Moi je les classes par séries et par genre. Ma bibliothèque est accroché au mur juste au dessus de mon lit du coup tout le soirs j'ai peur qu'elle tombe sur moi avec tout le poids de mes livres ! lol =p

MSN
A-lise
Les Admin's

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 21:19 (2011)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

je mettrai bientot des photos de ma biblio sur le fofo :p
Once in a lullaby.

Skies are blue,
Really do come true.

MSN
A-lise
Les Admin's

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 14:47 (2011)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

Shocked  faut absolument que je mette des photos de ma biblio une fois qu'elle sera mise en ordre!
J'ai rangé mes aventures et passion et mes milady (enfin ceux de ma pal) sur deux étagères, j'ai peur qu'ils me tombent sur la tête durant la nuit Mr. Green

La bibliothèque de mes rêves est une pièce dont les murs sont rempli de livres (lu de préférence lol). Dans cette pièce, il y aurait un fauteuil confortable, une lumière chaude.... mmmmmmmmmmmm quelle beau rêve! Vous ne trouvez pas?
Once in a lullaby.

Skies are blue,
Really do come true.

MSN
Nanou
Les Admin's

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 22:54 (2011)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

J'adore ton rêve A-lise et je t'avoue que j'aimerais bien la même chose 

MSN
marie charlotte

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 22:53 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

alors j'ai 3 biblio pour l'instant côte à côté (donc une 4ème est prévu en achat pour juin)
je range par maison d'édition et après par série
je mettrais des photos courant juin/juillet quand toute la chambre sera ranger car je vais encore déménager tout mes meubles ^^

biblio 1 :
étagère 1 : éditions rebelle - cauchemar - petit caveau
étagère 2 : éditions milady
étagère 3 : éditions milady
étagère 4 : livres de cours (socio, psycho et physio du handicap et/ou de l'obésité)
étagère 5 : livres de cuisine

biblio 2:
étagère 1 : éditions du riez - du chat noir
étagère 2 : éditions j'ai lu
étagère 3 : éditions bragelonne - orbit - city
étagère 4 : éditions hachette - pocket - city
étagère 5 : revue EPS et EPS 1

biblio 3 :
étagère 1 : éditions milles saison - prè au clercs - soleil
étagère 2 : BD - comic
étagère 3 : beaux livres
étagère 4 : manga
étagère 5 : manga

A-lise
Les Admin's

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 07:46 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

Quel organisation Marie Charlotte ;-)

C'est vrai que depuis que j'ai déménagé, je n'ai pas expliqué le rangement de ma bibliothèque! ce fut un vrai calvaire de mettre de l'ordre dans tout ça... 
J'ai 10 Billy de 40cm remplies de livres! (j'ai fait ce choix pour éviter l'affaissement des étagères sous le poids des livres :p)
5 d'entre elles contiennent ma pal et les 5 autres mes livres lus.
Dans ma pal, un bibliothèque est consacrée à mes aventures et passions, et les 4 autres à la littérature en général, le tout ranger par ordre alphabétique (ranger par auteur).
Par contre ma biblio de livre lu est un peu désorganisée, normalement les auteurs y sont rangés par ordre alphabétique mais ayant prêté quelques livres, et n'ayant pas encore ranger les livres que j'ai lu dernièrement, elle est sans dessus-dessous! Un jour elle sera totalement en ordre lol mais je n'y crois pas trop  Mort de Rire
Once in a lullaby.

Skies are blue,
Really do come true.

MSN
marie charlotte

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 09:58 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

merci A-lise Smile

j'ai une PAL urgente (cf photo lecture mania) bon même si là elle a bien diminué
sinon tout les autres sont dans la biblio

mes biblio c'est des conforama de 60cm
comme toi j'ai choisie petit pour ne pas que ça s'affaisse

j'avais vu une biblio escalier mais ma belle soeur en a une et avec le poids le milieu s'affaise Sad

la je pense sérieusement à me faire tout mon pant de mur en biblio croisé comme dans moonlight
dedans il y aurais juste mes livres plaisirs
et mes livres de cours dans mes anciennes biblio

mais bon faut que je trouve LE bois que je veux, et là c'est pas facile Sad

luucil
Chroniqueurs Bit-Lit

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 11:45 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

Waouh je me sens completement désorganisée à côté Smile  Moi je n'arrive pas à trouver un rangement qui me convient, je change souvent du coup.

En même temps j'ai pas beaucoup de livres donc pour l'instant l'ordre n'a pas vraiment d'importance ! hihi

Morgane

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 18:44 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

moi j'ai pas de meuble, ni de rangement du coup une partie est dans un tiroir  de commande est l'autre dans le sac du magasin ou j'ai acheté mes livres  mais bon je sois peut être déménagé alors je crois que je vais devoir remédier a ce problème ^^

luucil
Chroniqueurs Bit-Lit

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 19:33 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

ah oui en effet, sans meubles, on est vite limité !
J'espère que tu pourras en aménager une, moi Je sais que quand j'ai pris mon appart, la première chose dont je me suis occupée c'est ma biblio !

Morgane

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 22:50 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

oh que oui c'est très limité a mon grand désespoir !! Mort de Rire

luucil
Chroniqueurs Bit-Lit

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 18:09 (2012)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque? Répondre en citant

lol oui je veux bien te croire, sois patiente !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04 (2017)    Sujet du message: Comment ranger sa bibliothèque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> Coin lecture -> Vos bibliothèques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006