Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les Aventures de Garigue, tome 1 : Le Secret du Diamant Bleu ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> Le Rayon Fantastique -> L'imaginarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ChicaNessita
Les Admin's

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 01:20 (2013)    Sujet du message: Les Aventures de Garigue, tome 1 : Le Secret du Diamant Bleu Répondre en citant

Les Aventures de Garigue 
Tome 1 : Le Secret du Diamant Bleu 
de François Santini 
Avril 2011 
Quatrième de couverture :

Garigue est un jeune garçon de dix ans. Il vit une existence paisible, jusqu'à ce qu'une fabuleuse histoire lui arrive. Il vit dans une grande propriété, et se promène souvent dans le bois. C'est là que tout va basculer. Un soir, alors qu'il revient de sa pêche, il apperçoit une femme, qui s'enfuit immédiatement. Quelques jours plus tard, il rencontre un jeune garçon, dans ce même bois. En le poursuivant, Garigue se fait entraîné dans une autre dimension, où il va découvrir de fantastiques secrets.

L'avis de V. :

Merci tout d'abord à Margareth pour sa confiance en Lecture-Mania et de m'avoir permis de découvrir ce premier tome des Aventures de Garigue.

L'histoire est très prenante !
Nous entrons directement dans le vif du sujet grâce au prologue qui nous immerge dans l'intrigue dès les premières lignes. Celle-ci n'est pas extrêmement complexe mais comme elle est vraiment bien menée par l'auteur, nous ne nous ennuyons pas un instant et la suivons avec plaisir.

Les personnages participent à ce plaisir de lecture car même si certains peuvent apparaître comme "clichés", l'auteur les exploite cependant assez bien pour que l'on ne s'en lasse pas. C'est par exemple le cas de Benoît : grand, ahuri, méchant... bref, la "terreur" de l'école par excellence.

Le personnage de Garigue, quant à lui m'a beaucoup surpris. Je ne m'attendais pas à un tel personnage. J'ai suivi ses aventures avec plaisir et si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à lire la suite. Un tout petit détail m'a dérangé toutefois : son âge. En effet, je trouve que pour un garçon de dix ans, il est peut-être un peu trop mature et débrouillard. Il aurait fallu que l'auteur le vieillisse un peu ou ne lui accorde pas autant de "sagesse" pour rendre un peu plus crédibles ses aventures et comment il y fait face surtout.

Un autre petit élément m'a dérangé : la gestion du temps était pour moi un peu perturbante et je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteur. Je m'explique : alors que certains moments duraient extrêmement longtemps alors que cela n'était pas forcément nécessaire, d'autres qui étaient intéressants étaient traités beaucoup trop rapidement. C'est le cas de l'enquête par exemple, qui dure 10 mois dans l'intrigue mais n'est présente que dans quelques chapitres... C'est vraiment dommage ... Elle méritait d'être plus approfondie et présente dans le roman, et du coup je suis un peu resté sur ma faim...

En bref :

Ce premier tome annonce une série prometteuse malgré des petits détails qui m'ont "chiffonné" mais les rebondissements sont très intéressants et je lirai la suite des aventures de Garigue avec plaisir.

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 01:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> Le Rayon Fantastique -> L'imaginarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006