Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

 
Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: "En direct du futur" de Brian Falkner ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> L'étagère de Bayard Jeunesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 21
Localisation: Alençon

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 19:27 (2012)    Sujet du message: "En direct du futur" de Brian Falkner Répondre en citant

 
 
En direct du futur   
de Brian Falkner 
 
Sortie : 23 mai 2012 
  
Éditions Bayard Jeunesse 
Collection Millézime 
438 pages 

Résumé : 
 
Rebecca et Tane sont amis depuis toujours. Elle est un génie des sciences, et lui un artiste. Ils vivent en Nouvelle-Zélande. Un jour, Rebecca met au point un logiciel permettant de décrypter des messages venants du futur, via les rayons Gammas. Ils recoivent toute sorte de message codé, qu'ils ont du mal à déchiffrer au début. Une fois qu'ils ont découvert la façon de comprendre les messages, ils y découvrent des choses... Déconcertantes. Grâce au mystérieux "TR" qui leur envoie les messages, ils gagnent au loto, s'achètent un sous-marin et découvrent une menace planétaire. En effet, une scientifique a mis au point des anticorps surpuissants qui peuvent vaincre tous les virus. Or, le pire virus de tout les temps, c'est l'homme. Une course contre-la-montre se met en marche pour vaincre un étrange brouillard meurtrier qui avance plus rapidemment que prévu... L'humanité est en danger, et seul deux adolescents peuvent la sauver. 
 
 
L'avis de V. : 
 
Tout d'abord, je tiens vraiment à remercier la maison d'éditions Bayard qui m'a fait confiance en m'envoyant ce livre. Alors, par où commencer ?  
Parlons tout d'abord de l'histoire. L'intrigue ne met pas de temps à démarrer, ce que je trouve vraiment entraînant. Il n'y a pas de temps morts, il y a de l'action et un très bon rythme. Clairement, on ne s'ennuie pas ! Même si la première partie ("Le projet Chimère") est beaucoup moins palpitante, elle est indispensable afin de comprendre l'histoire (notamment la deuxième partie). Justement, cette deuxième partie ("Le grand nuage blanc") est vraiment saisissante. En effet, c'est dans cette partie que tout ce joue. Le brouillard s'abat sur les villes, des gens disparaissent mystérieusement, et les engrenages commencent à s'enclencher. La fin est vraiment inattendue. 
Ensuite, les personnages. Rebecca est une jeune fille perspicace, et très forte de caractère. Elle arrive à se faire respecter par des militaires hauts gradés, mais en restant en même temps adolescente et attachante, notamment dans sa lutte contre la maltraitance des animaux. Tane, lui, est un adolescent, plutôt attiré par le côté artistique. Il a de l'imagination, il n'est pas vraiment doué pour les problèmes biologiques. Cependant il est, lui aussi, perspicace, puisqu'il réussi à décoder certains messages qui passaient à côté de Rebecca. Il est plutôt introverti, puisqu'il préfère se plier aux volontés des autres plutôt que de se faire remarquer. Il a cependant une attitude assez héroïque à la fin du roman. Il a un frère : Harley (appelé "Fatboy" tout le long du roman). Lui est un jeune homme assez démodé. Il s'habille avec des vêtements en cuir, il aime le rock'n'roll et les motos. Il vit une mini-idylle avec Rebecca, ce que Tane ne voit pas forcément d'un bon oeil. C'est l'homme courageux et fort de l'histoire. 
Dans ce livre, on vit un peu de tout... De la tristesse (je ne dirai pas à quel moment ni pourquoi, pour ne pas vous gâcher le livre), de la surprise (notamment dans les fins de chapitre) et du suspens (dans les moments d'action). 
 
 
En bref : 
Un bon livre (que je qualifierai de Young Adult) d'action et de suspens. Il fait également réfléchir sur l'impact de l'homme sur l'environnement. Des personnages attachants et une histoire saisissante. 
 
 
Point cinématographique : 
Dans le principe du brouillard, ce livre m'a fait penser à "The Mist", film d'horreur où des gens sont attaqués par des créatures qui se cachent dans du brouillard. 

_________________
Un livre est un amoncellement de morceau de papier.
FAUX.
Un livre, c'est une vie qui commence à chaque page.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mai - 19:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de la Jeunesse -> L'étagère de Bayard Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com