Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

 
Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Requiem pour un Soupir ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de l'Imaginaire -> Les étagères des "Petites" Maisons d'édition -> Val Sombre Editions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ChicaNessita
Les Admin's

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 161

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 23:10 (2012)    Sujet du message: Requiem pour un Soupir Répondre en citant

 
 
 
 
Le Requiem d'un Soupir 
 
de Tiffany SCHNEUWLY 
 
 
 
Sortie : Décembre 2011 
 
 
 
Val Sombre Editions 
 
 
 
Illustration de couverture : Cécile Guillot 
 
Quatrième de couverture :


Une inspiration…une expiration…un soupir…
La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite. Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie.
L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem…

 
 
Une partie des gains relatifs à la vente de cet ouvrage sera reversée à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise. 




L'avis d'A-Lise


Découvert aux Imaginales 2012, ce livre m'a tout de suite tenté grâce à sa première de couverture et son titre poétique. J'ai également eu la chance de faire connaissance avec une auteure adorable.
J'ai donc naturellement lu ce court roman en quelques heures à peine. Et je me suis laissée emporter par le récit bouleversant de cette jeune femme de dix-neuf ans.


Depuis ses quatorze ans, Mercedes lutte contre une maladie qui lui pourrit la vie: l'asthme. Cette maladie l'empêche de vivre les expériences d'une adolescente normale. Toutefois, avec l'arrivée d'une étrange petite fille dans vie, Mercedes commence à ouvrir son cœur et à vivre sa vie.


Édité aux Val Sombre Éditions, ce roman est un petit bijou de poésie et d'émotions. Nous le traversons avec attention et empathie. L'écriture de Tiffany Schneuwly est fluide et poétique. Nous prenons beaucoup de plaisir à la lire. Elle est simple et efficace.
En ce qui concerne l'histoire de cette ode son réalisme la rend bouleversante. Les émotions dégagées dans la narration sont justes et touchantes. Cette narration est d’ailleurs menée avec beaucoup de subtilité et de sensibilité, mais sans tomber dans la sensiblerie et la niaiserie. Comme dit précédemment, elle est simplement juste et vraie. Cela est dû à une thématique forte et délicate: vivre avec la maladie. Comment vivre avec une maladie qui vous empêche d'aller vers l'avant, de profiter des petits plaisirs et des instants magiques de la vie? L'auteur ne nous donne pas de solution, mais nous expose une histoire concrète et nous montre l'importance de profiter de chaque instant comme si c'était le dernier, que l'on soit malade ou non.
Le tout est porté à bout de bras par une héroïne fragilisée par son asthme, qui s'empêche plein de choses de peur de faire de nouvelles crises et d'imposer sa souffrance aux autres. C'est une jeune femme sensible et discrète. Ce personnage est réaliste et non stéréotypé. Chaque femme peut se retrouver en elle et il est donc aisé de s'identifier à Mercedes. Nous vivons ses crises avec elle, nous partageons ses difficultés... Tiffany Schneuwly a réussi à nous dépeindre un personnage réel. Et c'est un vrai plaisir de rencontrer ce type de personnalité.
Les personnages gravitationnels sont également excellents. Ils ont une importance capitale dans le déroulement de l'histoire. Ils nous montrent que nous pouvons toujours compter sur nos vrais amis. Ceux de Mercedes l’aident à traverser les épreuves et l'aident à grandir. Ils sont également d'un réalisme surprenant.




Ce roman de cette auteure suisse est une petite merveille remplie de vraies émotions et de personnages émouvants. Ce récit est fort et bouleversant à cause de sa thématique forte, mais pas uniquement! Il est très bien écrit et les pages se tournent les unes après les autres. C'est un vrai plaisir de le lire.
De plus, une partie des bénéfices de la vente de ce roman est reversée à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise. En achetant ce livre, nous soutenons la recherche sur ce trouble respiratoire et nous soutenons les malades.


Donc, si vous voulez passer un moment de lecture émouvant et faire une bonne action, n'hésitez pas à acheter ce livre...



 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Mai - 23:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de l'Imaginaire -> Les étagères des "Petites" Maisons d'édition -> Val Sombre Editions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com