Pour les Manias de la Lecture Index du Forum
Pour les Manias de la Lecture

Pour les Manias de la Lecture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pamphlet contre un vampire ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de l'Imaginaire -> Les étagères des "Petites" Maisons d'édition -> Rebelle Editions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin-lysaline77
Les Admin's

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 18:12 (2012)    Sujet du message: Pamphlet contre un vampire Répondre en citant

Pamphlet contre un vampire 

De Sophie Jomain 

Collection Lune de Sang / Young Sang 

Prix : 18,80 euros 

362 pages 

DÉCEMBRE 2011 

Résumé :

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter… 

L'avis d'A-Lise

Il y a des auteurs que l'on découvre par le bouche-à-oreille, Sophie Jomain en fait partie. Je l'ai découverte grâce à une amie qui m'a fortement recommandé Les anges mordent aussi. Lors des Imaginales 2012, j'ai acheté tous les romans de cet auteur, parus chez Rebelle Editions, et les ai dévorés. C'est avec un plaisir évident que j'ai retrouvé la plume de Sophie Jomain pour ce cinquième roman.  

Dans celui-ci, nous suivons les mésaventures de Satine, lycéenne de 17 ans qui, suite à une chute de cheval, se retrouve immobilisée durant tout l'été. Pour s'occuper, elle rédige un pamphlet sur le sujet très en vogue du moment : les Vampires. Elle le publie sur le net et c'est à partir de là que les ennuis commencent...  

Publié dans la collection Lune de Sang et dédié aux jeunes adultes, Pamphlet contre un vampire est un vrai bonheur. Comme à son habitude, l'auteur nous livre un roman vif, plein d'humour et d'émotions. Les pages se tournent et, sans que l'on s'en rende compte, nous arrivons à la dernière page.   

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante et rafraichissante. Cela imprime un rythme soutenu au récit et nous empêche de le lâcher. Quelques passages m'ont beaucoup émue... Ces émotions sont justes, et ne tombent pas dans le pathos.   

Les personnages sont également une des raisons de mon engouement pour ce roman. Satine est loin de tous les clichés nunuches. C'est une jeune fille passionnée de danse, terre à terre et réfléchie. Elle a la tête sur les épaules. Il est aisé pour le lecteur de s'identifier à elle. Carla, sa meilleure amie, est plus rêveuse et naïve. Ces deux caractères se complètent. C'est un duo très réaliste et rafraîchissant. Ni l'une ni l'autre ne sont stéréotypées et ce sont deux personnalités très plaisantes.  

Hugo le beau ténébreux est, quant à lui, tout ce dont une adolescente rêve en secret. Sa personnalité est plus subtile que son physique avantageux. Sous ses airs de dur, il cache une belle sensibilité. C'est un personnage intéressant et bien construit.   

En ce qui concerne l'intrigue de ce roman, elle est assez classique : une jeune fille dénigre les vampires et persiste à dire qu'ils n'existent pas. Cependant, elle va découvrir quelque chose qui va bouleverser sa vie! Même si le synopsis est familier, il fallait parvenir à le réinventer et Sophie Jomain l'a fait avec brio! À aucun moment, nous ne tombons dans la mièvrerie. C'est un roman simple, mais qui va droit au but grâce à un style fluide et clair.   

J'ai donc adoré ce roman grâce au talent de l’auteur. J'aime sa plume fraîche et pleine d'humour, j'ai aimé son intrigue bien ficelée et rondement menée, j'ai adoré ses personnages intrigants. Ce livre contient tous les éléments qui rendent un roman incontournable! 
Merci  Sophie Jomain pour les perles que tu écris... Vivement les prochains romans!  

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 18:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour les Manias de la Lecture Index du Forum -> La Bibliothèque de l'Imaginaire -> Les étagères des "Petites" Maisons d'édition -> Rebelle Editions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006